BIOGRAPHIE

DUO ACCORDIANO

Fondé en 2013 par Bojana Antovic au piano et par Julien Paillard à l’accordéon, le Duo Accordiano propose une composition rare et originale. Souffle et marteaux, anches et cordes, boutons et touches se rencontrent, se confrontent et s’accordent pour produire une sonorité  riche, puissante et unique.

Respirant d’un même souffle, ces deux funambules des touches vous invitent à les suivre sur le fil tendu de leur virtuosité et de leur sensibilité. Les timbres de leurs instruments, aux caractères si différents, entrent en mouvement et, au rythme de la musique, se dévisagent, se confrontent parfois et se complètent toujours, sans pour autant renier leurs singularités.

Aussi bien dans la musique classique que dans la musique contemporaine, une fusion parfaite et harmonieuse s’opère entre les deux musiciens à chaque représentation. Dans une large gamme de styles, le Duo Accordiano ouvre son répertoire vers des oeuvres de J.- S. Bach, W. A. Mozart, C. Franck, E. Grieg, A. Piazzolla, I. Stravinsky ou s’aventure dans la musique contemporaine avec N. Motomatsu, J. Padros  ou encore avec sa propre composition.

En 2015, le Duo Accordiano a sorti son premier disque « Impressions nouvelles ». Un second album autour du Groupe des Six avec comme compositeurs A. Honegger, D. Milhaud, F. Poulenc, E. Satie, G. Tailleferre, M. Ravel et G. Auric sortira en début d'été 2017.

Toujours curieux et remplis d’énergie, ces jeunes musiciens contribuent au rayonnement de la scène classique en Suisse. Une histoire d’amour pour la musique et pour la vie, le Duo Accordiano vous la raconte en notes de musique.

LES INTERPRÈtes

BOJANA ANTOVIĆ

PIANO

Une enfant de trois ans pose sciemment ses doigts sur le clavier d’un piano et tente de retrouver les quelques notes d’une mélodie jouée par son frère aîné. Bojana Antovic vient de faire sa première rencontre avec l’instrument qui cristallisera toute sa vie sa passion pour la musique.

 

Bojana Antovic, née en 1988 à Kotor au Monténégro, montre très jeune des prédispositions pour l’étude du piano. Dès l’âge de dix ans et jusqu’à ses dix-huit ans, elle traverse une période intense et exigeante entre le Monténégro et le collège musical «Vojislav Vuckovic» à Belgrade en Serbie. Elle participe alors à plus d’une trentaine de compétitions nationales et internationales. Régulièrement lauréate, elle voyage en Italie, République Tchèque, Slovaquie, Grèce et Corée du Sud.

 

En 2006, l’arrivée en Suisse pour le début de son Bachelor à la Haute École des Arts de Berne (HKB) marque un tournant dans sa vie. A l'approfondissement   de son jeu pianistique s'ajoute l’apprentissage d’une nouvelle culture et de trois nouvelles langues.

 

En 2009, Bojana Antovic obtient son Bachelor après avoir étudié auprès de M. Aleksandar Madzar et de Mme. Mihaela Ursuleasa. Le Prix d’Albert-Berti Stiffung lui est remis avec son Master en Pédagogie en 2011, diplôme qui précède un deuxième Master en Performance terminé en 2013. Elle obtient ces deux titres à la Haute Ecole de Musique de Zürich (ZHdK) dans la classe de M. Homero Francesch.

 

Depuis dix ans, elle s’intéresse particulièrement à la musique de chambre dans toutes ses déclinaisons et se produit avec diverses formations  en  Suisse, en Allemagne, en Slovénie, en Serbie et au Monténégro. En 2013, elle constitue avec l’accordéoniste Julien Paillard le Duo Accordiano qui compte déjà deux disques à son actif. Deux ans plus tard, elle et la flûtiste Katrin Locher créent le Duo Assai.

 

Bojana Antovic réside actuellement à Berne et elle enseigne depuis 2011 à l’Ecole de Musique de Thoune (MSRT).

 

www.duoassi.com

Né à Genève en 1986, Julien Paillard entretient depuis sa jeunesse un lien profond et créateur avec la musique. Il commence l'apprentissage de l’accordéon à l’âge de six ans et cet instrument représente un point d’ancrage essentiel dans son univers musical. Cela n’empêche en rien sa curiosité de le pousser  bien vite à explorer d’autres timbres et d’autres approches. Ainsi, il se forme déjà à la pratique de différents instruments et de la voix, participe à des ateliers de musique jazz, classique et pop et s’initie à la composition et à l’écriture.

 

En 2006,  Julien Paillard entre à la Haute Ecole de Musique des Arts de Berne (HKB) dans la classe de M. Teodoro Anzellotti. Trois ans de travail soutenu lui permettent d’obtenir en 2009 son Bachelor et de recevoir durant ses études le Prix de la fondation Friedl-Wald. Il continue son parcours à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) où il termine son Master en Pédagogie en 2011 dans la classe de M. Stéphane Chapuis.

 

Parallèlement à ses études, Julien Paillard reste actif dans de nombreux ensembles et se produit comme  soliste dans des styles éclectiques, allant de la musique klezmer au théâtre musical. Dans le domaine de la musique classique et contemporaine, il participe en tant que compositeur à divers projets, constitue plusieurs ensembles et exerce régulièrement le métier d’arrangeur.

 

En 2013, Julien Paillard fonde avec la pianiste Bojana Antovic le Duo Accordiano qui compte déjà deux disques à son actif. En 2014, il s'associe au violoniste Nicolas Penel pour créer le duo OPTS’A. Deux ensembles avec lesquels il interprète un grand nombre d’arrangements inédits. Il se produit également en duo avec l’organiste Antonio Garcia et sa composition « Pieuvre et immersion » figure à leur  répertoire. Depuis 2014, il explore le répertoire du Lied avec la soprano Florence Renaut.

 

Avec ces différents ensembles, il se produit surtout en Suisse, mais aussi en France, en Serbie, en Slovénie et au Monténégro. Il enseigne depuis 2013 au Conservatoire et Ecole de Musique de Zürich.

 

www.julienaccordeon.com

www.optsa.ch

JULIEN PAILLARD

ACCORDÉON

NOUVEAU DISQUE

Hommage à la fraîcheur

Juin 2017

COMMANDER

© Copyright 2017. All Rights Reserved.

Duo Accordiano

CONTACT

PRESS KIT